Découvrez Solainn en vidéo:




Ci-dessous vous trouvez le descriptif des faisceaux d'indices du passeport innovation et les sources de données de Solainn

Systematic Paris-Region

Labels EIP, Pass French Tech, Champions, Graines de champions

Créé en 2005, le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (Logiciel Libre et Systèmes complexes).


Cap digital

Label Cap Digital

Créé en 2006, Cap Digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique. Il regroupe 1010 adhérents composés de PME, ETI/GE/EPIC, écoles, universités et investisseurs en capital.


Syntec numérique

Label Productivez, Label Truxt

"Syntec Numérique est le 1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français.La chambre professionnelle regroupe ainsi trois des cinq grandes filières du numérique, les ESN et le conseil en technologie, les éditeurs de logiciels, les entreprises du Web. Elle conforte son positionnement au sein de l'écosystème numérique avec des liens renforcés avec les opérateurs/ équipementiers Télécoms et les constructeurs de machines informatiques / numériques.

La particularité de Syntec Numérique, c’est d’être bien plus qu’une association professionnelle : c’est aussi une chambre syndicale qui co-gère une convention collective (convention « Syntec »). Syntec Numérique a donc un pied dans l’éco-système numérique et un pied dans le « social » : formation, apprentissage et politique de l’emploi."


Pôle SCS

EIP, France Cybersecurity

Le Pôle Solutions Communicantes Sécuriséees regroupe les acteurs de la microéléctronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des Technologies de l'Information et de la Communication de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Pôle Mov'eo

Label Moveo, EIP

Pôle de compétitivité en R&D Mobilité et Automobile, MOV’EO mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour répondre aux objectifs assignés par l’Etat aux pôles de compétitivité : favoriser le développement de projets collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière.


Finance Innovation

French Tech

Le Pôle FINANCE INNOVATION a été créé pour fédérer les énergies de la place financière de Paris et apporter sa contribution à la vitalité de l'économie et de la société. FINANCE INNOVATION labellise et accompagne les PME et projets innovants du secteur de la Finance, qu'ils soient industriels ou de recherche, les assistant notamment pour l'obtention de financements publics.


Image et réseaux

Images & Réseaux accompagne les porteurs d'innovation dans leurs projets et active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement des technologies, des usages et des marchés. Images & Réseaux a élaboré sa feuille de route stratégique en cohérence avec ses grands objectifs marchés, et les axes de recherche et de développement souhaités pour accompagner ses membres dans leur développement et en cohérence avec les stratégies régionales d’innovation et de spécialisation intelligente élaborée par ses deux régions d’appartenance. Ces objectifs ambitieux se déclinent aussi grâce à un réseau fort sur le territoire de la Bretagne, des Pays de la Loire, de partenaires du Pôle, les professionnels au service du développement économique régional et au-delà via l’implication des adhérents (industriels, TPE, PME et Grands Groupes, mais aussi les acteurs de la recherche, de la formation).


Minalogic

Label Green (Grenobles Efficabité Energétique)

"Le pôle accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance, afin de booster leur objectif de développement et de rayonnement au niveau mondial.

Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l’écosytème s’adressent à tous les secteurs d’activités (TIC, santé, énergie, usine du futur...), et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur numérique, en alliant la micro-nanoéléctronique,la photonique et le logiciel.


Incubateur Paris & Co

Accompagner la création d'entreprises innovantes, Paris&Co Incubateurs est une des activités de Paris&Co.

Depuis plus de quinze ans, Paris&Co Incubateurs met son expertise au service des créateurs d’entreprises innovantes, et les accompagne dans leurs projets en phase d’amorçage puis de décollage."


JEI

Le statut de la jeune entreprise innovante (J.E.I.) a été créé en 2004 pour favoriser la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche. Le dispositif a été prorogé jusqu’en 2016. 3 000 entreprises bénéficient du dispositif en 2013 pour un montant d’exonérations sociales de 108 millions d’euros (source ACOSS 2014). Leurs dépenses de R&D s'élèvent à 700 millions d'euros et se concentrent essentiellement dans des branches de services.


EIP

Le label Entreprise innovante des pôles (EIP) a pour objectif d’apporter une meilleure visibilité aux PME membres des pôles et dotées d’un fort potentiel de croissance. Il s’agit d’accélérer leur accès au financement privé grâce à une préparation puis à une mise en valeur accrue auprès des investisseurs en capital.


Deloitte Technology Fast50

Depuis 2001, le Technology Fast 50 promeut et encourage, année après année, le développement des entreprises alliant innovation et croissance dans les hautes technologies.


Pass French Tech

L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les "Métropoles French Tech", qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.


Label France Cybersecurity

Le label « France Cybersecurity » répond à plusieurs besoins et objectifs: promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et accroître leur visibilité à l’international ; sensibiliser les utilisateurs et donneurs d’ordre internationaux à l’importance de l’origine française d’une offre de cybersécurité et aux qualités qui lui sont propres ; attester auprès des utilisateurs et donneurs d’ordre, la qualité et les fonctionnalités des produits et services ainsi labellisés ; accroître globalement leur usage et élever le niveau de protection des utilisateurs.


PM'Up

L’appel à projets PM’up a pour objectifs :

Les lauréats PM’up bénéficient pendant trois ans :


Champions Systematic

La labellisation des Champions du Pôle Systematic Paris-Region est la consécration des succès d'entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, ayant l'ambition et la capacité de se développer pour renforcer une position de leader sur le marché.


INPI

L’INPI accompagne tous les innovateurs pour qu’ils transforment leurs projets en objets de marché, leurs innovations en valeur.

Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’INPI participe activement à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises et dans la lutte anti-contrefaçon.